Hotellerie Restauration

PERMIS D’EXPLOITATION

Cette formation au permis d’exploitation s’adresse à toute personne qui souhaite déclarer en mairie l’ouverture, le transfert, la mutation ou la translation d’un débit de boissons alcoolisées.

Sont donc concernées, toutes les personnes souhaitant exploiter un étbalissement pourvu de la licence 4 (IV), licence 3 (III) ou licence 2 (II). Sont aussi concernés les exploitants d’un établissements dotés de la « petite licence restaurant » ou de la « grande licence restaurant », ainsi que les loueurs de chambres d’hôtes (loi du 22 mars 2012).

La durée de la formation varie selon l’expérience professionnelle de l’intéressé dans l’exploitation de ce type d’établissements : – 1 journée, si 10 ans d’expérience dans la gestion d’un bar ou restaurant – 3 journées, si aucune expérience dans l’exploitation d’une licence IV, III, II ou restaurant.

Formation Hygiene Alimentaire HACCP

Selon le code Code rural et de la Pêche maritime, sont visés les établissements de restauration commerciale, des cafétérias et autres libres-services et de la restauration de type rapide (fast-food), les traiteurs avec places assises, les salons de thé. La formation obligatoire à l’hygiène alimentaire (HACCP) se déroule sur des sessions de 2 jours (soit 14 heures au total), conformément à la loi.